Méthodes pédagogiques


Quelques principes de pédagogie utilisés dans nos formations :

Pédagogie active et implication :

  • Des formations/actions alternant l’apport théorique et des séquences interactives sous formes d’atelier, axées sur des jeux de rôle, mises en situation, autodiagnostic, étude de cas et retours d’expériences partagés.
  • Des temps d’analyse réflexive portant sur les pratiques professionnelles individuelles et collectives des participants.
  • Jeux analogiques préparés, avec matériel pédagogique adapté (Ludo pédagogie)
  • Outils et supports de formations individuels remis aux participants en fin de formation, sous forme papier et dématérialisée

Les participants sont placés en situation active. Ils ne sont pas passifs mais communiquent leurs idées, les partagent, proposent des solutions, tentent de résoudre des problèmes, interagissent en permanence. La formation s’appuie les acquis et connaissances préalables des participants.

Pragmatisme

La formation a pour but l’obtention de résultats concrets et applicables. Tout au long de leur apprentissage, les stagiaires acquièrent des outils méthodologiques et des techniques concrètes qu’ils peuvent utiliser ensuite dans leur quotidien professionnel et personnel.

Formateur ressource

Le formateur ne cherche pas à remplir des vases mais à allumer des flambeaux. On ne part pas du principe que le maître possède le savoir et doit le transmettre à l’élève ; mais au contraire de l’idée selon laquelle c’est par son implication que le stagiaire va réussir sa formation. Le formateur cherchera donc à développer au maximum l’autonomie des stagiaires.

Contrat

Un contrat est passé pour que chacun se sente protégé à l’intérieur du groupe et que la formation soit profitable à tous. Au sein de son contrat, on trouve notamment la bienveillance, la participation et l’écoute actives, la responsabilité, la ponctualité et la confidentialité.

Acquisition

Le stagiaire débute la formation avec des objectifs qui devront être satisfaits. Les formations sont par conséquent riches en apports didactiques synthétiques et aisément mémorisables.

Echanges entre participants

La dynamique de groupe est un élément essentiel dans chaque formation. Des exercices en sous-groupes permettent ainsi la confrontation des idées et l’élaboration de travaux communs. Des temps d’analyse réflexive portant sur les pratiques professionnelles individuelles et collectives des participants.

Mises en situation

On apprend mieux lorsque l’on expérimente. Les stagiaires sont donc systématiquement mis en situation d’application.

Etude de cas

Les participants sont amenés à étudier des cas concrets : ils peuvent ainsi se projeter dans leur situation professionnelle réelle et transposer ce qu’ils apprennent. Ils peuvent aussi amener eux-mêmes des cas concrets et mener une réflexion qui leur permettra d’évoluer. Un lien constant est opéré entre la formation et les situations professionnelles des participants.

Confiance en soi et motivation

La formation s’efforce de permettre aux participants de développer estime de soi, confiance en soi et motivation, afin de favoriser leur épanouissement professionnel et personnel.

Documentation, fiches pratiques ou livret pédagogique

Les participants reçoivent une documentation comprenant :

  • les principaux schémas et apports méthodologiques reçus durant la formation
  • des autodiagnostic ou questionnaires d’évaluation
  • des outils réutilisables dans leur quotidien
  • éventuellement des exercices pour poursuivre leur apprentissage une fois la formation terminée.